L'Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers
L'Approche Centrée sur la Personne est une pratique de la relation d'aide, et de la psychothérapie. Elle s'appuie sur la théorie de la personnalité et du comportement, élaborée par Carl Rogers (1902-1987), et s'inscrit dans le courant humaniste.
Elle met l'accent sur les ressources propres à chacun d'entre nous. La relation doit permettre l'émergence de ces qualités intrinsèques, afin de tendre vers l'épanouissement et le développement personnel.
Le postulat est que l'on peut faire confiance à la personne pour trouver son chemin de croissance, à condition qu'elle puisse faire l'expérience de l'acceptation de soi, dans un climat psychologique sécurisant et facilitateur.
L'Approche Systémique
Les constellations systémiques sont de deux sortes : les constellations familiales et les constellations d'organisation. Les premières concernent les problématiques d'ordre personnel, et les secondes d'ordre professionnel.
Si nous nous attachons au cas plus spécifique de la constellation familiale, celle-ci peut aider chacun de nous à se libérer de certains de ses troubles qui encombrent ou dérangent sa vie, en leur donnant un sens.
Ces obstacles proviennent souvent de souffrances non intégrées chez nos ancêtres : des deuils non faits, des secrets de famille bien gardés, des malformations ou des maladies non-acceptées, ou encore des traumatismes dus à la guerre.
Par fidélité à nos aïeux, et souvent à notre insu, nous portons leur symptôme pour l'éviter au reste de la famille, et permettre à celle-ci de conserver son harmonie, ou homéostasie.
Une constellation familiale va entreprendre d'identifier ces éléments du passé encore actifs en nous, afin de relier notre mal-être actuel à celui des générations antérieures.
L'identification transgénérationnelle ainsi émergente, renoue les liens avec l'aïeul en souffrance. Nous respectons son destin, nous lui rendons hommage et lui redonnons la place qui lui revient dans le système familial. La proposition de la constellation familiale est d'offrir ainsi une ouverture à la personne qui consulte, celle de se libérer de l'empreinte des générations antérieures.